Gravats inertes

Afin de respecter des règles environnementales de plus en plus strictes, les apports dans les bennes à « gravats » des déchèteries du SMICTOM sont plus limités.

Seuls les déchets inertes sont acceptés dans les bennes à gravats des déchèteries.

Qu’est-ce qu’un déchet inerte ?

Un déchet inerte :

  • Ne subit aucune modification physique, chimique ou biologique importante ;
  • Ne se décompose pas, ne brûle pas et ne produit aucune réaction physique ou chimique ;
  • N’est pas biodégradable ;
  • Ne détériore pas d’autres matières avec lesquelles il entre en contact, d’une manière susceptible d’entraîner une pollution de l’environnement ou de nuire à la santé humaine ;
  • L’écotoxicité des lixiviats* ne doit pas porter atteinte à la qualité des eaux de surface et/ou des eaux souterraines.

 

Directive 2006/21/CEE du 15 mars 2006 et arrêté du 9 septembre 1997

 

*Le lixiviat est issu de l’eau de pluie qui traverse les massifs de déchets


Exemple : les briques ou le béton (non-ferraillé) sont des inertes ; le plâtre, susceptible de réagir avec l’eau n’est pas un déchet inerte.

 

Une seconde vie pour ces matériaux

Une grande partie des déchets inertes est valorisée.
Ceux-ci sont:

 

  • soit utilisés en matériaux de construction de travaux publics (remblais, assises de chaussées, etc.),
  • soit utilisés dans le cadre de réaménagement de carrières disposant d’une autorisation d’exploiter.

 

Les déchets inertes collectés dans les déchèteries du SMICTOM du Chinonais sont eux, envoyés sur le site de Parçay-sur-Vienne, exploité par la société Lafarge Ragonneau (deuxième cas de figure).

L’histoire d’une exploitation de carrières – une installation de stockage.

Lors de leur exploitation de carrière, les matériaux valorisables sont extraits, créant ainsi une fosse. Ces matériaux extraits sont exclusivement des alluvions de terrasses (sables + graviers) et sont principalement utilisés dans le bâtiment (artisans maçons, fabrication de parpaings, etc.), ou les ouvrages d’art (ponts, etc.).

 

En France, toutes les carrières de notre prestataire font l’objet d’un plan de réaménagement adossé au plan d’exploitation. Le plan de réaménagement prend en compte la protection de l’environnement et l’intégralité des réglementations applicables, ainsi que les points de vue de toutes les parties intéressées : propriétaires, voisins, autorités locales et associations.

 

A la fin de l’exploitation, les carrières sont donc réaménagées, afin de donner une seconde vie au site. La fosse est comblée grâce aux matériaux inertes acceptés (déchets non –dangereux et inertes) collectés dans nos déchèteries par exemple.

 

La liste y est plus stricte et restrictive – définie par l’Arrêté Ministériel du 06 juillet 2011. Après différents contrôles en amont, ces matériaux sont directement mis en place dans la fosse. Tout au long de ce processus de remblaiement, les exploitants mettent en place un programme de suivi de l’environnement (qualité des eaux de surfaces et des eaux souterraines etc.).

 

Après exploitation de ces carrières, ces matériaux inertes accueillis,
permettent ainsi de restituer des terres à vocation agricole.

Des consignes de tri en déchèterie plus exigeantes

Souhaitant continuer à remblayer ces carrières avec les exigences environnementales que cela implique. Le site a mis en place des contrôles plus stricts, qui demandent donc plus de rigueur lors du dépôt en déchèterie :

En cas de doute, les agents d’accueil des déchèteries
se tiennent à votre disposition pour vous orienter
.